Quel type d’échographe choisir pour une utilisation en médecine générale ?

Il existe aujourd’hui 3 grandes familles d’échographes : les consoles, les échographes portables, les échographes ultraportables ou de poche. Il est important de choisir son appareil en fonction de ses besoins.

Échographe de poche : le prolongement du stéthoscope

L’échographe de poche peut vous suivre partout dans votre activité professionnelle, jusque chez vos patients. Il permet de répondre rapidement à une question clinique. On pourrait dire qu’il est le prolongement naturel du stéthoscope. Attention, ses performances (qualité d’image, performances sur patient difficile, applications disponibles, …) et fonctionnalités (modes échographiques, protocoles de mesures, gestion des examens, …) restent limitées par rapport à un appareil conventionnel. Il est peu onéreux et convient à de l’échoscopie.

Les consoles échographiques, pour des examens en médecine générale plus poussés

Les consoles échographiques vous permettent de réaliser des examens échographiques plus poussés de vos patients et sont généralement plus performantes que les échographes de poche sur des patients plus difficiles (peu échogènes). Elles vous permettent aussi de stocker les images, mesures et commentaires et éventuellement imprimer directement le compte rendu d’examen. Elles peuvent aussi être reliées au dossier patient. Différentes gammes sont proposées par les constructeurs (orientées cardio, gynéco/obs, radio, …), certains proposant même des gammes développées spécifiquement pour la médecine générale. Le prix des consoles échographiques est variable en fonction des performances, sondes et logiciels intégrés, il est donc important de bien évaluer vos besoins. Comme pour une voiture, vous choisissez les modèles et les options (sondes, modes d’imagerie spécifiques, logiciel de compte rendu, …).

les échographes portables, la performance en médecine générale itinérante

Les échographes portables se rapprochent des consoles en termes de performances. Ils conviennent parfaitement aux médecins intervenants sur plusieurs sites. Leur côté compact et portable leur retire généralement un peu d’ergonomie par rapport aux consoles échographiques (taille et qualité de l’écran de visualisation, ergonomie de l’interface utilisateur, gestion des sondes et des câbles de sondes).

En bref

Pour choisir votre échographe, gardez ces critères en tête :

De quel niveau de performances ai-je besoin ?
(Plus un appareil est performant, plus l’examen échographique est facile à réaliser mais généralement le prix est aussi plus élevé)


Ai-je besoin de déplacer mon appareil ?


Est-ce que l’ergonomie me convient ? (Facilité d’utilisation et de prise en main)


Combien me coûte mon appareil (Coût d’achat)

Mention légales Vscan Air : Vscan Air est une application logicielle pour téléphone portable ou tablette, conçue pour être utilisée avec une sonde Vscan Air. L'application Vscan Air est destinée aux examens échographiques diagnostiques, pour faciliter la lecture des images et les mesures des structures anatomiques et des fluides. Catégorie/Organisme notifié : MDR IIa/CE 0123. Fabricant : GE Vingmed Ultrasound AS. Reportez-vous toujours au manuel d'utilisation complet avant d'utiliser cet appareil. Lisez attentivement toutes les instructions afin de garantir une bonne utilisation de votre dispositif médical. Dernière révision : 24 juillet 2023