Glossaire

Echogénicité des structures

« Traduction sous forme d’image des structures rencontrées par les ultrasons »

Aptitude des structures à réfléchir les ultrasons. Le niveau d’échogénicité se définit par rapport aux tissus environnants.

Anéchogène

Une structure anéchogène ne réfléchit pas les ultrasons. Ils ne font que la traverser. L’image en résultant est noire. 

Isoéchogène

Une structure est isoéchogène par rapport à une structure voisine quand elle a la même échogénicité que celle-ci, c’est-à-dire quand elle renvoie le même niveau de signal que celle-ci.

Hypoéchogène

Une structure hypoéchogène par rapport à une structure voisine renvoie un signal plus faible et apparait donc plus sombre que cette dernière.

Hyperéchogène

Une structure hyperéchogène par rapport à une structure voisine renvoie un signal plus fort et apparait donc plus claire que cette dernière. 

Echogénicité du patient

L’échogénicité du patient décrit sa capacité générale à réfléchir les ultrasons. Elle a un impact direct sur la qualité de l’image 
Elle joue un rôle important dans la facilité à réaliser l’examen et à interpréter les images.

Parmi les critères influençant l’échogénicité :

  • IMC
  • A jeun ou non
  • Présence de gaz
  • Age

De façon générale un patient avec un IMC faible et à jeun sera échogène et à l’inverse sera anéchogène.

« On a de belles images avec un patient échogène »
« Les images avec un patient anéchogène seront bruitées »

Bruit

Le bruit est un signal parasite dégradant la qualité de l’image.
Le bruit est en partie lié à l'échogénicité du patient.

Artéfact

Un artéfact est un phénomène non voulu créant un signal parasite dans l’image ne correspondant pas à une structure anatomique. En échographie les artéfacts se manifestent soit par un signal ajouté (ex : renforcement postérieur), soit par un signal manquant (ex : cône d’ombre postérieur), soit par une image déformée (image en miroir, écho de répétition).

Cône d’ombre postérieur

Le cône d'ombre postérieur est un artéfact qui correspondant à une absence d’écho. Ces derniers sont bloqués en amont par une structure faisant écran soit en réfléchissant tous les échos soit en les absorbant. On parle d’ombre acoustique.

Renforcement postérieur

Le renforcement postérieur est un artéfact, dans ce cas une partie de l’image apparaît anormalement plus échogène que les structures environnantes localisées à la même profondeur. 
Lorsque les ultrasons traversent une structure liquidienne (Kyste, épanchement…), ils ne sont pas ou très peu atténués et l’image des structures plus profondes s’en trouve renforcée.

Image en miroir

L'image en miroir est un type d'artéfact, dans ce cas le double d’une image peut apparaître artificiellement. Ce double est lié à la réflexion du signal sur une structure très réfléchissante.

Anisotropie

L'anisotropie est la propriété d'être dépendant de la direction. En échographie une structure anisotrope change d’échogénicité en fonction de l’orientation de la sonde.
Exemple : les tendons

Réflexion

Le phénomène de réflexion est à l’origine de l’image échographique. 

Les ultrasons émis par la sonde échographique se propagent dans les tissus. Une partie d’entre eux est ainsi transmise ou absorbée, une autre est réfléchie par les structures. Ce signal est alors récupéré par la sonde et convertit en image échographie. 

Gain

Le gain représente la luminosité de l’image et est un paramètre d'optimisation de celle-ci. Si l’image est trop sombre on va donc augmenter le gain. Au contraire, si l’image est trop claire, trop saturée, on diminuera le gain.

TGC ou gain en profondeur

TGC est l’acronyme de « Time Gain Compensation » qui se traduit en français par Compensation du Gain en Profondeur. Série de curseurs permettant d’affiner le réglage du gain, chacun agissant à une profondeur spécifique de l’image.

Focale/Focalisation

La focalisation permet d’optimiser l'image en augmentant la résolution à une profondeur donnée. La profondeur de focalisation ou focale est généralement matérialisée par un symbole (flèche) situé sur l’échelle de profondeur de l’image. Ce repère indique la profondeur à laquelle la résolution sera la meilleure. 

Champ d’exploration

Le champ d’exploration correspond à la zone d’image visualisée. Il peut prendre différentes formes en fonction de la sonde utilisée : rectangulaire, convexe ou sectoriel.
L’utilisateur peut contrôler la largeur d’exploration ou l’angle d’exploration ainsi que la profondeur d’exploration.

Résolution

La résolution spatiale correspond à la taille de l’élément de détail le plus petit détectable.

La résolution latérale correspond à la largeur de l’élément de détail le plus petit détectable.

La résolution axiale correspond à la hauteur de l’élément de détail le plus petit détectable.

La résolution de contraste correspond à la plus petite différence d’amplitude acoustique qui peut être détectée et affichée. Elle permet de différencier des structures anatomiques très proches en échogénicité.

La résolution temporelle (ou cadence image) est la capacité à dissocier des changements dans un laps de temps très court. Elle est caractérisée par les cadences images. Plus la cadence images est élevée, plus la résolution temporelle est élevée et inversement, plus le temps entre 2 images échographiques successives est court. Elle correspond au nombre d’images échographiques acquises en 1 sec et s’exprime en ips (images par seconde)

Fréquence de la sonde

La fréquence d'émission de la sonde en échographie, mesurée en mégahertz (MHz), détermine la fréquence des ondes sonores émises par la sonde. Elle a une influence sur la qualité et la pénétration de l’image.
Les sondes à hautes fréquences (>7,5 MHz) fournissent des images de haute résolution pour les examens superficiels (Ex : Thyroïde, recherche de phlébite…), tandis que les sondes à basses fréquences (< 5 MHz) permettent plus de pénétration pour les examens profonds (Ex : Abdomen).
Le choix de la fréquence dépend donc de l'examen à réaliser.

Les types de sonde

Une sonde linéaire est une sonde à haute fréquence avec une surface plane, idéale pour l'imagerie de structures superficielles comme les vaisseaux périphériques, la thyroïde et les structures musculosquelettiques. 
L’image fournie est de forme rectangulaire. 

Une sonde courbe, également appelée sonde convexe, est une sonde à basse fréquence avec une surface convexe, idéale pour visualiser des structures plus profondes comme l'abdomen.
L’image fournie est en forme de cône.

Une sonde sectorielle (ou sonde phased-array) est une sonde à surface plane et étroite spécifiquement utilisée pour l'imagerie de zones restreintes ou difficiles d'accès, comme l'échographie cardiaque.
L’image fournie est en forme de cône.

Doppler

Le doppler est une technique ultrasonore permettant de représenter ou de mesurer les déplacements, généralement les flux.

Le mode couleur ou Doppler couleur est un mode de détection des flux basé sur l’effet doppler. Le codage couleur représentant la vitesse et le sens de déplacement du flux est superposé à l’image échographique.

Le doppler énergie ou Doppler puissance ou encore Doppler angio est un mode de détection des flux basé sur l’effet doppler. Le codage couleur représentant la puissance diffusée par les hématies en déplacement est superposé à l’image échographique.
Ce mode permet de savoir facilement si une structure est vascularisée ou non.

Le doppler pulsé ou Doppler Spectral utilise des impulsions d'ondes sonores pour mesurer la vitesse et la direction du flux sanguin dans une zone précise, permettant ainsi une évaluation détaillée de la circulation sanguine dans des vaisseaux spécifiques.
Il est représenté sous la forme d’un graphique.

Cristaux ultrasonores

Les cristaux ultrasonores sont des éléments constitutifs de la sonde échographique. 
À la fois émetteurs et récepteurs, ils permettent de transformer le signal électrique en signal mécanique et vice versa. Ils produisent ainsi les ultrasons et permettent de récupérer l’onde réfléchie.

Le faisceau ultrasonore est le signal émis par les cristaux.
Il traverse les différents tissus et sa réflexion permet de construire l’image échographique.

Les types d'échographe

La console échographique se dit d’un échographe conventionnel, composé d’un écran, d’un pupitre, d’une unité centrale et permettant de connecter plusieurs sondes simultanément.
Ils sont idéaux pour une utilisation sédentaire et sont très ergonomiques.

L'échographe portable se dit d’un échographe plus compact qu’une console au format d’un ordinateur portable.
Ils sont idéaux pour une utilisation itinérante.

L'échographe ultraportable ou de poche est un échographe tenant dans la main (et dans la poche) pour une utilisation plus ciblée.
Encore plus compacts et légers qu’un échographe portable, ils peuvent être amenés partout.
De part leur coût et leur facilité d’utilisation ils sont idéaux pour débuter en échographie.

Les coupes

La coupe transversale (ou axiale) est un plan échographique qui passe par la tête et les pieds.
La coupe transversale est perpendiculaire à la coupe longitudinale.

La coupe frontale (ou coronale) est une coupe longitudinale qui sépare la partie ventrale de la partie dorsale.

La coupe sagittale une coupe longitudinale qui sépare la partie droite de la partie gauche du corps.

JB02923FR