Quelles sont les indications échographiques en médecine générale ?

Introduction à l’échographie en médecine générale

L’échographie est avant tout un examen non invasif, facilement réalisable dans un cabinet médical. Elle représente un outil supplémentaire pour le médecin généraliste lui permettant de lever un doute, entrevoir un début de diagnostic ou confirmer un diagnostic. Dans le pire des cas, elle n’apportera pas d’informations supplémentaires.

Principales applications cliniques de l'échographie en médecine générale

L’échographie en médecine générale est avant tout une échographie ciblée ou échoscopie. Elle a pour but de répondre à une question précise de façon positive, négative ou par « je ne sais pas ». Elle couvre une grande diversité d’applications cliniques telles que : l'échographie abdominale, urinaire, gynécologique, obstétricale, cervicale, des parties molles, ostéoarticulaire, vasculaire, cardiaque ou pulmonaire.

Échographie abdominale

En échographie abdominale, on va principalement explorer les voies urinaires, voies biliaires, rechercher des épanchements et dépister les anévrismes de l’aorte abdominale.

L’échographie des voies urinaires sera focalisée sur l’exploration des reins et de la vessie avec par exemple la recherche de lithiase, le contrôle du volume de la vessie.


L’examen des voies biliaires passera par le contrôle de la vésicule biliaire à la recherche de lithiase, d’épaississement de la paroi de la vésicule.
La recherche d’épanchement est aussi un examen approprié à la médecine générale avec la recherche d’épanchements dans l’espace de Kohler (espace spléno-rénal), l’espace de Morrison (espace hépato-rénal), le cul de sac de Douglas (espace sus-pubien), sous-xiphoïdien. 

Le dépistage systématique des anévrismes de l’aorte abdominale trouve une place de choix dans les échographies que peut réaliser le médecin généraliste. Et bien sûr cela peut sauver des vies !


Échographie cervicale

Au niveau cervical, la médecine générale va surtout s’intéresser à la thyroïde, son volume, son échostructure et à la détection de nodules ou de goitre.


Échographie vasculaire

L’exploration vasculaire est essentiellement centrée sur le système veineux et la recherche de phlébites superficielles ou profondes.

Échographie gynécologique et obstétrique

En gynécologie, l’échographie va permettre d’explorer l’utérus et les ovaires. C’est un outil très utile pour la pose et le contrôle des dispositifs intra-utérins. Elle permet aussi de contrôler l’éventuelle présence de masses, fibromes, kystes ou d’un épanchement.

En obstétrique, elle se limite principalement à la détection et la datation de grossesse.

Autres applications cliniques 

L’échographie permet aussi l’analyse des parties molles à la recherche d’un corps étranger superficiel ou pour l’identification d'une masse superficielle (lipome, kyste, abcès).

Échographie ostéoarticulaire 

Enfin en ostéoarticulaire, on peut s’intéresser aux muscles, tendons, ligaments, articulations et diagnostiquer des lésions, inflammations, entorses, fractures, ou épanchements articulaires.

Tableau des indications échographiques

  Application Indications
Abdomen  Foie, pancréas, vésicule, voies biliaires, reins Suspicion de cholécystite, hépatomégalie, recherche d’ascite, lithiase biliaire ou rénale 
Aorte Dépistage et suivi des anévrysmes de l'aorte abdominale
Digestif Intestins Suspicion d’appendicite, recherche de diverticulite
Paroi abdominale Hernie de la paroi abdominale
Ganglions inguinaux Inflammation/infection
Urologie Prostate, reins, vessie Reins (colique néphrétique/lithiase rénale, dilatation des cavités pyélo-calicielles), vessie (rétention urinaire) et prostate (volume)
Gynécologie Utérus, ovaires Masses, fibromes, kyste, épanchement
Parties Molles   Corps étranger superficiel, identification masse superficielle (lipome, kyste, abcès) 
Ostéo-articulaire Muscles, tendons, ligaments, articulations Diagnostic des lésions, inflammations, entorses, fractures, ou épanchements articulaires.
Cervical Thyroïde, parotide, glandes salivaires Volume et structure de la thyroïde, détection de nodules ou de goitre
Ganglions cervicaux Inflammation/hypertrophie
Vasculaire Vaisseaux périphériques Phlébite superficielle, thrombose veineuse profonde
Cœur   Epanchement péricardique
Poumons   Epanchement pleural, pneumothorax
Obstétrique   Détection et datation grossesse

Toutes ces indications ne sont pas exhaustives et l’échographie peut être utilisée dans d’autres applications en fonction des besoins du patient et des compétences requises.

Elles ne représentent en rien le minimal requis pour pouvoir pratiquer un examen échographique et il est tout à fait possible de ne réaliser que certaines de ces indications.

En bref

L’échographie en médecine générale couvre une grande diversité d’applications cliniques


Elle permet de confirmer, affiner, infirmer un diagnostic ; au pire elle n’apporte pas d’informations supplémentaires


Elle peut aussi permettre des découvertes fortuites


Elle n’a pas forcément pour objectif de remplacer une échographie « classique » réalisée par un radiologue  


Elle n’empêche en rien d’adresser le patient à un spécialiste pour une échographie plus poussée